Règles du forum

Les auteurs postent en leur nom avec l'accord préalable de l'équipe du site et sont les seuls à pouvoir créer un sujet, tous les membres enregistrés peuvent y répondre.
Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Législative 2012 : EELV

Administrateur
Avatar de Miss Titi
  • Messages : 1817
  • Inscrit : 19 Janvier 2012
Message édité 1 fois, dernière édition par Miss Titi, 04 Juin 2012, 20:08     Lien vers ce message 18 Mai 2012, 20:19
L'équipe du site rappelle nos questions :

Citation (Réseau des Diplômés ou Étudiants de l'Enseignement Supérieur et Cadres Aspergers ou Autistes)
Question 1 : que pensez vous faire pour dé-psychiatriser l'image l'autisme en France ? Ceci afin que l'autisme soit enfin considéré pour ce qu'il est, à savoir un trouble neurologique, empêchant de saisir les expressions des visages, tons de voix et postures corporelles. Et non pas comme une « psychose » ou « une déficience intellectuelle » ou encore une « maladie psychique »...

Question 2 : que pensez vous de l'application de la loi du 5 juillet 2011 aux autistes ? Et comment, pensez vous l'aménager, afin que les autistes adultes puissent « s'outer » sans crainte d'internement arbitraires pour cause d'autisme ? (par exemple, pour exercer leurs droits politiques et associatifs en s'affirmant autistes sans crainte)

Question 3 : que pensez vous faire pour garantir aux autistes une vie de famille normale, sans risque d'internement des parents et de placement des enfants pour cause d'autisme ? L'autisme étant génétique, de nombreux autistes adultes sont aussi parents d'enfants autistes.

Question 4 : que pensez vous faire pour lutter contre les rédactions d'annonces d'emploi qui interdisent aux autistes « de fait » de présenter leurs candidatures ? Notamment les mentions « excellent relationnel » ou « appréciant le travail en équipe » qui disqualifient les autistes, y compris pour les postes non commerciaux ou non relationnels et cela quel que soit leurs niveaux de compétence professionnelle.

Question 5 : que pensez vous faire pour lutter contre l'autisme-phobie qui consiste à utiliser le nom de notre handicap perceptif comme insulte portant sur les compétences intellectuelles et-ou la volonté de dialogue des personnes et-ou la capacité à ressentir des sentiments ?

Question 6 : que pensez vous faire pour former les professionnels sociaux et de l'emploi aux réalités de l'autisme afin de leur éviter de nous envoyer vers des carrières commerciales, de contact client, d'équipe ou tenter de nous guérir par la pratique alors que ce n'est pas leur métier (c'est celui des orthophonistes).

Question 7 : comment pensez vous organiser le dépistage de l'autisme chez les adultes ?

Questions 8 : comment pensez vous permettre aux adultes autistes d'accéder aux soins d'orthophonie qui leur sont nécessaires, ainsi qu'aux aides techniques et humaines pour compenser leur handicap ?

Question 9 : comment pensez vous rendre les services publics, les administrations, les soins médicaux, l'accès au droit, etc, accessibles aux personnes autistes en tant qu'usagers ? En effet, en raison des brimades et rebuffades, ainsi que les nombreuses maltraitances psychiques et physiques subies depuis l'enfance en raison de leur autisme, les personnes autistes ont pour beaucoup développé des phobies sociales et sont en grand nombre dans l'impossibilité d'accéder à ces services car ne pouvant pas contacter les gens par téléphone ni se rendre à un guichet.

Question 10 : comment comptez vous organiser les soins du stress post-traumatique dont souffrent une majorité d'autistes adultes en raison des méthodologies de soin et éducatives majoritairement subis au cours de leur vie en France ?

Question 11 : comment comptez vous organisez les services d'aides aux autistes adultes sans pour autant les subordonner systématiquement à une tutelle ou une curatelle ? Cette subordination étant à l'origine du refus de nombre d'autistes d'y recourir alors qu'ils en ont techniquement le besoin tout en étant capables de décider de leurs vies et de leurs choix personnels.

Question 12 : comment comptez vous organiser la représentation des autistes adultes auprès des pouvoirs publics ? Sachant qu'en raison des préjugés, discriminations, de la législation (loi du 5 juillet 2011) et des habitudes professionnelles des métiers de la psychiatrie et sociaux, beaucoup craignent pour eux même et leurs familles d'être publiquement connus comme autistes...


La réponse d'EELV

Citation
La prochaine réunion du groupe Santé Mentale est le 23 juin où nous élaborerons une réponse en proposant une rencontre et en la préparant. Je ne souhaite aucune précipitation dans une perspective électoraliste.


Qu'est que le groupe Santé Mentale à EELV ?

Il semblerait qu'il ne s'agisse pas d'un groupe de psy en blouses blanches près à dégainer la loi et les neuroleptiques ou encore l'internement si on les contrarie... Du moins c'est que notre interlocuteur auprès d'eux affirme...

Un décryptage de leur activité et de leur composition exacte sera posté ultérieurement sur ce fil, s'ils veulent bien donner leur définition officielle et éviter tout blocage d'un éventuel dialogue sur leur nom déplaisant.


Miss Titi
En ligne = PC allumé ≠ Devant l'écran
Fliquette: je rappelle la charte parce que j'ai accepté de faire le service d'ordre & que vous avez accepté de la suivre & c'est strictement NON personnel.
Challenge: faites baisser mes pourcentages postés en participant au site.
Avatar de jvdoubov
  • Age : 66 ans
  • Messages : 23
  • Inscrit : 24 Mars 2012
  Lien vers ce message 19 Mai 2012, 0:33
A tous mes amis inconnus de Deescaa

Miss Titi a l'air de craindre que le seul intitulé de "commission santé mentale" (une sous-commission de la commission santé des Verts) vous fera sortir les griffes et dégeuler tripes et boyaux.

Ce que je peux comprendre. Vous n'imaginez pas les horreurs que j'ai vues au cours de ma carrière de médecin généraliste au regard décalé (parce que j'ai remarqué que la plupart des confrères n'ont rien vu de ce que j'ai observé) :

- des enfants arrachés sans raison à leurs parents

- des parents qui confient leurs enfants 3 semaines pour une opération et qui retrouvent la garde de leurs enfants 2 ans plus tard

- des adolescents "punis" par des injections de neuroleptiques dans une unité d'hospitalisations "spéciale ados"

- des étrangers protestant pour leurs droits et hospitalisés de force, puis expulsés directement depuis l'hôpital psy où leur avocat n'a pa pu pénétrer

- et ainsi de suite...

Donc tout ce que j'ai entendu sur les psychanalystes qui culpabilisent les parents et font tourner les enfants en rond sans les aider, et même en empêchant toute aide réelle, le "packing" et tout ça, rien ne m'a étonné. Attristé, oui. Indigné, oui. Etonné, non.


Bref, je suis moi-même un membre de la commission santé des verts (mais pas de la sous-commission santé mentale).

Pourquoi on parle de commission "santé" ? Parce qu'on préfère essayer de maintenir ou préserver la santé, plutôt que de se concentrer sur "combattre des maladies".

Je ne veux pas vous mentir : je ne sais rien de la composition de la sous commission sur la santé mentale.

Mais je sais que dans la commission santé, les médecins ne sont pas majoritaires. Je suis persuadé que les psy sont minoritaires dans la commission santé mentale. S'il y en a ! Et s'il y en a, le plus probable, c'est que ce sont des psy tout à fait aussi décalés par rapport aux psys "normaux" que je suis décalé par rapport aux médecins "normaux".


Sinon, la problématique que vous évoquez, c'est une problématique de conflit avec des pratiques haïssables en provenance du système de soins à l'origine prévu pour les maladies psychiatriques (et qu'on ne devrait pas vous appliquer). C'est aussi une problématique de troubles mentaux provoqués par ces pratiques ou provoquées par l'absence de prise en charge adéquate de votre différence (prise en charge qui a sans doute plus à voir avec la fourniture de matériel ORL, des apprentissages, et une meilleure tolérance sociale qu'avec des soins psychiatriques dont vous n'avez aucun besoin).

Si vous évoquez cette problématique, alors je crois bien que la sous commission santé mentale est la plus adéquate. Parce qu'elle a déjà entendu parler de la maltraitance dans les hôpitaux et milieu psy, figurez vous !

Je comprends bien que vous réagissiez comme des chats écorchés. Mais ne jugez pas d'avance les membres de cette commission.

Bien amicalement
Jean.
  • Age : 57 ans
  • Messages : 139
  • Inscrit : 23 Avril 2012
  Lien vers ce message 19 Mai 2012, 11:29
oh!!un medecin qui ne fait pas peur!C est bien que ça existe car le jour ou je vais avoir un gros pépin je ne pourrais pas le gérer avec du bon sens et un sommeil réparateur comme l homme des cavernes moyen. C est une petite blague en passant mais peut etre que ça justifie un fil?
Administrateur
Avatar de Miss Titi
  • Messages : 1817
  • Inscrit : 19 Janvier 2012
  Lien vers ce message 19 Mai 2012, 11:40
C'est là : L'accès aux soins pour nous ? ;)


Miss Titi
En ligne = PC allumé ≠ Devant l'écran
Fliquette: je rappelle la charte parce que j'ai accepté de faire le service d'ordre & que vous avez accepté de la suivre & c'est strictement NON personnel.
Challenge: faites baisser mes pourcentages postés en participant au site.
Administrateur
Avatar de Miss Titi
  • Messages : 1817
  • Inscrit : 19 Janvier 2012
  Lien vers ce message 04 Juin 2012, 20:07
Réponses individuelles :
(finalement, nous en avons au moins une, malgré ce qui leur commission santé a précédemment indiqué)

Citation (Francine BAVAY le 4 juin 2012 à 20h42)
Bonjour,


Vous avez bien voulu me solliciter pour répondre à vos questions au sujet des personnes autistes. Je vous en remercie.

Pour moi, l’autisme est un trouble de la relation à autrui. Comme tout citoyen, la personne autiste ne doit pas souffrir de discrimination dans sa vie qu'elle soit publique ou privée. Toute discrimination quelle que soit sa nature doit être condamnée.

La loi du 5 juillet 2011 est trop récente pour qu'on puisse en tirer des conclusions. Elle devrait éviter les internements arbitraires, ce dont on ne peut que se féliciter.

L’accès à des méthodes éducatives et comportementales doit permettre de mieux accompagner les enfants et les adultes aussi.

L’aide à l’adulte autiste doit se mettre en place en fonction du besoin et sur l’élaboration de son projet de vie. Des solutions innovantes doivent voir le jour allant d’un accompagnement individuel personnalisé à un hébergement en lieu de vie ou une aide ponctuelle.

La question du dépistage de l’autisme chez l’adulte a une pertinence. Néanmoins sa précocité est un atout de qualité de vie pour la personne concernée pour éviter l'exclusion discriminatoire ou même l'enfermement psychiatrique.

Pour conclure, une société ne peut se déclarer démocratique que si elle se préoccupe de tous ses citoyennes et citoyens. La prise en charge de l’autisme est donc un enjeu prioritaire. Elle doit se faire en lien avec les nouvelles méthodes d’accompagnement prenant en compte le projet des personnes concernées et de leur famille.



Bien cordialement

Francine BAVAY


Miss Titi
En ligne = PC allumé ≠ Devant l'écran
Fliquette: je rappelle la charte parce que j'ai accepté de faire le service d'ordre & que vous avez accepté de la suivre & c'est strictement NON personnel.
Challenge: faites baisser mes pourcentages postés en participant au site.
Administrateur
Avatar de Miss Titi
  • Messages : 1817
  • Inscrit : 19 Janvier 2012
  Lien vers ce message 06 Juin 2012, 12:56
Un truc qui m'ennuie beaucoup dans la réponse de Madame BAVAY et aussi celle de Madame OGET, c'est quelles supposent que les psychiatres "de base" ne nous considèrent plus comme psychotiques "a priori"...

En effet, je me vois mal dégainer mon MMPI (qui indique une absence totalement de troubles mentaux) à chaque fois... Et surtout, je vois mal tous les autistes adultes se trimballer avec un MMPI avec eux pour se défendre, puisque c'est une pratique de diagnostic encore marginale en France où l'on préfère encore beaucoup le talent artistique du diagnostiqueur aux arides tests validés statistiquement et scientifiquement...

Le second truc à m'ennuyer est généralisé : c'est de considérer que nous en tant qu'adultes sommes secondaires une fois passés entre les mailles du diagnostic avant nos 18 ans...

Que deviennent alors les 60% des hospitalisés de psychiatrie ?

Que deviennent les désocialisés parce que non diagnostiqués et considérés comme "désagréables" par les NT ? SDF ?

Comment se soignent les trop nombreux qui n'ont pas un traducteur bénévole pour prendre les contacts nécessaires à leurs suivis administratifs et médicaux ? Pour l'instant nous avons le choix entre les tutelles et curatelles ou être soignés uniquement en phases terminales ou alors que les maladies ont fait des dégâts irréversibles sur notre organisme ... Quel accès aux soins pour nous ? :pasbien_e_brancart: Cela reste une question dont personne ne s'occupe tellement les NT sont préoccupés des problèmes relationnels avec eux mais pas du tout de notre santé physique...

Je regrette que Miss Tigry n'ai pas fini son texte sur les problèmes pour accéder aux administrations, ne serait ce que pour retirer un dossier MDPH et obtenir des explications sur comment le remplir... Le projet de vie n'est écrivable qu'après le diagnostique et après avoir récupéré ce dossier... Belle course d'obstacle ! :masque_d_ninjacourt:



La réponse de Madame BAVAY reste cependant une des plus construites que nous avons reçues pour le moment, puisque Monsieur WOERTH nous a indiqué prendre le temps de la réflexions pour le faire...



En tous les cas, l'équipe du site est assez contente d'avoir des débuts de réponses même si il y aura surement à discuter avec les élus et à les sensibiliser à un autre point de vue que ceux de des associations de parents d'autistes... J'ai l'impression de parler de droits des femmes dans une société où seules les associations de parents de femmes auraient accès au droit de s'exprimer... :pasparler_d_censure:


Miss Titi
En ligne = PC allumé ≠ Devant l'écran
Fliquette: je rappelle la charte parce que j'ai accepté de faire le service d'ordre & que vous avez accepté de la suivre & c'est strictement NON personnel.
Challenge: faites baisser mes pourcentages postés en participant au site.
Répondre


.