Résultats de la recherche (17 résultats)

Leucha
09 Octobre 2012, 19:22
C'est un petit peu aussi la faute du forum, il faudrait que la charte soit rappelée au moment de l'inscription (par exemple avec une case j'ai bien lu et je suis d'accord). Les gens ont plus l'habitude de ce mode d'explication (je ne veux pas dire qu'ils liront tous, mais au moins ils sauront que c'est leur faute de l'avoir zappée).

Par partenariat, je voulais plus dire l'équivalent de ce qui se fait en terme d'échange (gratuit) de publicité (je ne retrouve plus le nom "technique"), façon on vous envoie des clients manifestement pour vous, en échange vous mentionnez notre existence dans l'autre sens (ou par un genre de bannière).
Si je retrouve le nom, je mettrai un lien.

Dans un tel cas il n'y a pas de relation de subordination ou quoi. Par exemple dans la Presse ça se fait même entre concurrents, c'est vraiment strictement une question de notoriété à la base (et d'être - plus - tranquille ici).
(Cependant, la charte renvoie déjà sur asperansa, je crois.)
Leucha
09 Octobre 2012, 17:16
J'ai l'impression que la campagne de publicité façon "les Aspergers prennent la parole" (témoignages) a attiré (et continue d'attirer) du monde sur le site.

Ce n'est pas un problème dans l'absolu, mais ça le devient si ces personnes croient être sur un espace d'échange entre Aspies et Neurotypiques modéré 24x7 par une équipe de 10 personnes.
Si comme j'en ai l'impression la campagne se poursuit, ça risque également d'attirer l'attention de notre hébergeur.

Peut être pourrait on faire un partenariat formel, officiel et réciproque avec un site "généraliste" (= moins restreint qu'ici) sur l'autisme ? Tout le monde n'est pas un pro des moteurs de recherche et le reférencement n'est pas génial dans le domaine.
Leucha
02 Octobre 2012, 14:53
Histoire de rebondir un petit peu sur le sujet, je ne suis pas sûr que le forum soit l'endroit approprié pour (par exemple) un neurotypique intéressé par le syndrome d'Asperger pour comprendre de quoi il s'agit.

Selon l'appétence (et la façon d'apprendre) de chacun, mieux vaut passer par la littérature, les présentations ou les conférences.

Effectivement, tout ceci conduit à un problème bien connu également dans le milieu du handicap au sens large (et a fortiori l'invisible) :
Les conférences sur le sujet sont encore le meilleur endroit pour ne pas rencontrer de personnes ayant la connaissance innée du problème.
Ceci dit, là encore ça bouge un petit peu sur le sujet, il y a des conférences organisées avec des personnes Asperger (maintenant, on peut se poser le problème de leur représentativité quand ce sont toujours les deux mêmes.
Deux messages forts :

1. L'autisme n'a rien à voir avec la déficience mentale, l'autisme est un défaut de normalité (paraphrasant T. Peeters). S'il y a des autistes de bas niveau (des, pas tous les autistes de bas niveau) qui ont une déficience mentale en plus, ce n'est pas une raison de généraliser.

2. Si vous avez appris à connaître une personne Asperger, vous connaissez maintenant une personne Asperger (je ne sais plus quel Asperger a dit ça). Au dela de certaines caractéristiques plus ou moins communes les Aspis sont très différents entre eux, de même que l'univers est assez vaste pour que les extra terrestre ne soient pas tous martiens. Par exemple que sur 100 aspies partageant statistiquement à 90% les mêmes quatre ou cinq caractéristiques, on peut en trouver aisément deux qui n'ont aucun point commun. La prosodie est une de ces caractéristiques bien sûr.
Leucha
25 Mai 2012, 11:08
Histoire de faire moderne, nous envisageons d'utiliser un compte Twitter et de feeds RSS pour tenir les gens au courant des activités du réseau, à commencer par les publications de témoignage des personnes qui rentrent dans le "mood Deescaa" et bien entendu le voudront.

Il ne s'agit bien entendu pas de raconter notre vie sur des messages de 140 caractères.

Avant de lancer un mailing à toutes les personnes inscrites sur le forum, les personnes intéressées pourraient elles passer sur ce fil indiquer leur niveau intérêt pour le sujet (même si nul), et bien sûr suggérer tel ou tel contenu. :complice_b_levesourcil:
Leucha
22 Mai 2012, 20:31
Si tu fais des tests au point que les mêmes sujet reviennent (même si l'intitulé peut changer), tes résultats de QI vont probablement augmenter si tu t'y intéresses un peu.

Je ne pense toutefois pas qu'on puisse en conclure que bâchoter les tests de QI rende intelligent...
Leucha
15 Mai 2012, 11:54
Je ne me permettrai jamais de mettre en doute tes sentiments et ton expérience, c'est le terme précis "nostalgie" qui me surprend parce que je l'associe au regret d'avoir perdu des expériences passées.

Je sais maintenant (que j'ai vérifié sur un dictionnaire) que le terme peut aussi correspond à un passé qui n'a pas existé, auquel cas je vois mieux le spleen en question.
Mais ça me semble tout de même être au mieux le regret d'un passé plein d'illusions, sinon la recherche d'un soi disant idéal impossible à atteindre.

Merci de ta réponse.
Leucha
15 Mai 2012, 9:50
Excuse moi mais j'ai du mal à comprendre à quelle sorte de nostalgie tu te réfères ?

J'ai souvent ce sentiment d'être "trop conscient" des réalités du monde, et je trouve aussi l'alcool peut être une façon simple d'aider à s'empêcher de s'en soucier.
Plutôt que de te concentrer sur "comment ressembler aux autres", mon conseil serait de t'entraîner à "ne rien avoir à en faire".

Pour rebondir là dessus, une citation d'un auteur non Aspi mais très au fait (et pas très loin de la limite Aspie).
"Being knurd is to be (un)intoxicated with (...) Coffee to such an extent that all such comfort stories are stripped away from the mind.
This makes you see the world in a way 'nobody ever should', in all its harsh reality.

Pour les anglophobes, le mot français est "ervi".

Sinon, pour rebondir sur "l'importance de la normalité" dans la société, n'y aurait dans les média (serie TV, film, livres) parmi les "héros" ou équivalents des personnages atypiques, à la limite de la normalité (plutôt bien au dela de la limite), surtout dans les média d'origine anglaises (pour des raisons que T. Attwood explique comme une sorte de tolérance innée du Royaume Uni confirmée pendant des siècles d'hégémonie):
- Sherlock Holmes (série de la BBC)
- Luna Lovegood (Harry Potter, j'ai honte de connaître).

Ne donnes pas plus d'importance à ces "canons" de la normalité que les neurotypiques.
Leucha
10 Mai 2012, 18:59
Bonjour,

Concernant l'âge, il me "semble" avoir lu que l'absence d'expression faciales évitait l'apparition des rides (au front par exemple).
A cela se rajoute la facilité à s'habiller "cool" et en transgression des conventions générationnelles. Voir à avoir une allure relativement négligée pour les messieurs (cheveux long et/ou en bataille, barbe pas trop soignée, etc...)
Les vêtements peuvent évidemment jouer dans l'autre sens.
Leucha
10 Mai 2012, 17:02
J'ai lu un bouquin qui n'a rien à voir avec l'autisme dont l'une "héroïne" autiste du genre Asperger (qui commençait très bien, c'est après que ça se gâte) et je pensais repomper une partie des lieux communs "acceptables" (y compris dans les réactions de certains aspies anglo au-dit bouquin).

Des trucs du genre, "vivre avec l'autisme est le combat de leur vie", des banalités quoi :)
Leucha
10 Mai 2012, 16:22
Je suis un peu gêné que les questions tapent dans "le dur" direct sans avertissement préalable.

Peut être les destinataires sont ils suffisamment ciblés, mais peut être pas.

En gros, en l'état, le questionnaire est hyper-revendicatif (je me doute que c'est fait exprès) ce qui risque de le rendre mal accueilli.

Je sais pas trop, une introduction plus simple, des exemples pratiques (tirés de la littérature pour le moment) ça me paraîtrait pas mal pour éviter de taper direct dans le questionnement "façon Georges Marchais".

Ou alors, c'est moi qui ne sais pas comment pratiquer ce genre de lobbying, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié (rapport au fait d'être autiste, toussa).
Leucha
05 Mai 2012, 12:45
Ca n'a pas vraiment de sens d'être au top ou le/la meilleur dans l'absolu.

J'ai fait une recherche sur "être au top ou le meilleur" dans l'article. Puis sur "top" et "meilleur". Du coup je vois pas à laquelle des sections de cet article là ça correspond. Sauf peut être les compensations qui sont le point d'ouverture finale de l'article.
Leucha
05 Mai 2012, 12:22
Ca correspond à quelle revendication ta dernière remarque ?
Leucha
05 Mai 2012, 10:31
C'est le top à l'Etranger ? C'est étrange, je lis l'allemand, l'anglais et deux trois autres langues à la graphie bizarre et pourtant il ne m'a pas semblé que ça allait si bien que ça, y compris dans certains des pays que tu cites (d'ailleurs je considère un peu excessif de rattacher l'Allemagne au monde nordique, ou alors il faut se limiter à une toute petite partie de l'Allemagne). Dans tous les cas, je ne vois pas bien où dans le monde on "aimerait particulièrement" les aspies.

Evidemment, l'herbe du champ du voisin semble toujours plus verte que celle de chez nous.

Je ne pense pas que quiconque en France ait choisi délibéremment de sacrifier les aspies, et évidemment nul n'accepte d'être sacrifié. Mais je suis persuadé qu'on n'en est pas là. Ca ne veut bien évidemment pas dire que certains profitent de la situation, y compris des aspis ou apparentés qui montent des associations pour promouvoir leur buts individuels, au détriment des autres.

Pour en revenir sur le sujet d'origine (de la série d'articles), je suis persuadé qu'il s'agit avant tout d'un problème d'information. Il n'y a pas besoin je pense de préciser combien il est devenu difficile à un "décideur" d'accéder à des informations claires sur un sujet aussi complexe que celui la, d'autant plus lorsque je le ré-écris certains ont intérêt à rendre ton discours inaudible ou le faire paraître excessivement revendicatif.

Le système français, comme dans de nombreux autres domaines, ne me semble pas comprendre que les Aspis qui demandent à y accéder ont lu de la littérature étrangère (témoignage, sites, forums), en général moins la littérature française (sauf quelques livres réellement optimistes) et croit probablement qu'ils sont uniquement intéressés par le "mieux être" dispensé par les aides psy (y compris comportementalistes). Quelle illusion. L'exception culturelle ne saurait avoir droit de citer dans le domaine de la santé.
Les Aspis français que j'ai croisé(e)s lisent ou écoutent Attwood, les articles comme celui du NY Times, les forums et blogs anglophones. Ils abordent évidemment leurs interlocuteurs "EXPERTS" avec un niveau élevé d'exigence. Les Aspis français dans le domaine professionnel sont conscient de leur lacunes, sinon de la façon d'y remedier, ils ne veulent pas qu'on leur ré-explique les cheminements dont ils se savent incapables.

Mon opinion c'est qu'il y a intéret & amplement matière à développer ce dernier paragraphe en particulier.
Leucha
04 Mai 2012, 22:36
Je n'ai pas encore le temps de faire un pavé.
Je vais donc donner mon ressenti général pour ce soir.

Même si je crois comprendre le choix d'un angle d'attaque pour cette série d'article, je suis un peu ennuyé par la généralisation que se prennent dans les dents les lecteurs lambda.

Il me semble que pour une bonne partie des gens, l'autisme (de haut niveau, à forte autonomie) - même si le terme n'est pas connu et que du coup on a tendance à utiliser des termes affectueux du genre "idiot savant" - l'autisme donc n'est pas une défaillance intellectuelle équivalente en terme de "point de vue" à la trisomie pour mettre carrément les pieds dans le plat.

Nous vivons dans la société où 99% des gens sont en position de se voir imposer leur mode de vie par les 1% restants. D'une certaine manière c'est également la position que tu me semble déplorer.
En fait, la phase de "mondialisation" qui a suivi notre victoire dans la Guerre Froide est il me semble le point d'origine de cette tendance à l'uniformisation. On peut y trouver de nombreux motifs, paresse intellectuelle, penchant humain à juger dans un monde où les média et le monde professionnel banalisent et même valorise l'acte de "jugement de l'autre" (au sens de mauvais jugement, bien sûr). Il y a aussi la prévalence de la forme sur le fond, et là encore en tant qu'aspi il s'agit d'un jeu de dupe.

Evidemment, la nation "centralisée" et "égalitaire" dans laquelle nous vivons a adopté de façon encore plus accentues certaines de ces dérives, mais je ne crois pas là encore que la majorité des gens aient pour autant adopté ce mode de pensée.
Ils vivent avec parce qu'ils sont forcés, dans leur immense majorité. Et une minorité lit régulièrement la rubrique "Plouf!" du Canard.
Mais le regard critique est bel et bien présent.
Rien de nouveau dans tout cela, Niccolò dei Machiavelli (celui là même du [i]Prince) préconisait lui déjà d'avoir une bon fond mais d'être capable de montrer les crocs.

Alors, évidemment, il y aura toujours des gros cons pour éprouver du plaisir à traiter les gens, et à les juger. Et comme ils y éprouvent du plaisir, évidemment ce sont eux qu'on va remarquer le plus.
Mais tout ça ne justifie pas à mon avis de mettre tout le monde dans le même sac de la "deuxième personne du pluriel", en tout cas ce n'est pas la façon dont j'aime être traité dans la vie, et je n'aime pas personnellement faire à autrui ...
Leucha
04 Mai 2012, 20:16
Forcément tu as été dans les magasins de livres où les vendeurs ont un gilet plutôt que dans une vraie librairie, je comprends que l'expédition soit stressante.
Y'a pas de vraies librairies dans ton coin ?

Plus sérieusement, en ce qui me concerne, je ne mets pas les pieds dans les rames de métro bondées, en tout cas pas en France, ça tombe bien que j'adore marcher, et j'utilise également des stratégies pour focaliser mon attention sur d'autres choses, que ce soit un livre en main (oui, je suis très doué pour marcher en lisant), de la musique ou bien plus souvent un centre d'intérêt très prenant.

Première«12»Dernière (2)

.