Miss Titi, j'ai beaucoup apprécié ton article aussi, je reprendrais quelques uns des points que tu as soulevé :

1) Je mens peu : Il m'est en effet difficile de mentir et mes difficultés à essayer de cacher la vérité font que tout le monde devine. Pour bien mentir, il me faut préparer le mensonge à l'avance.

2) Je suis une pipelette : J'en suis très loin ! Démarrer une discussion m'est pénible, et faire des efforts pour aller vers les gens me prend beaucoup d'énergie et pourtant je n'aspire qu'à ça : parler !

3) Je suis objective et logique : C'est possible, pour moi !

4) Je suis peu émotive et passionnée : Il m'arrive de parler avec passion de ce que j'aime et toujours avec l'appréhension de lasser mon auditoire. Mais le moindre bruit sec me fait sauter en l'air et mon palpitant bat à 100 à l'heure !

5) Je ne juge personne d'après les règles sociales : Ce que les gens ont du mal à croire !

6) Je suis directe : Je suis tout le contraire, je me pose en permanence la question de savoir si je peux le dire ou non ! Mais aussi pas protection pour moi !

7) Je suis obligée d'avoir une relation privilégiée avec chacun : Dès qu'une troisième personne s'ajoute à notre conversation, il m'est impossible de suivre leur conversation et je me mets en mode OFF ! J'observe !

8) Je suis gentille : C'est ce que les autres ont à la bouche ! Mais il semblerait que cela ne soit pas suffisant ! Au point que parfois j'ai l'impression que cette expression n'est pas dénuée d'ironie !

9) Je suis littérale, le second degré est rare chez moi : Le seul humour que j'arrive à pratiquer est les jeux de mots ! Et toute abstraction m'est difficile à comprendre. Heureusement que j'ai un ami surdoué qui détecte quand je n'ai pas compris et reformule ou explique.

Et je rajouterais :
10) Je suis égocentrique : La preuve est dans cette réponse ! Le seul sujet, actuellement, qui arrive à me sortir de mon mutisme est parler de moi. Par contre, mon entourage n'a pas l'air d'être dégouté, au point qu'il me trouve bavarde !

Nadine