Version haut débit de: Forum du réseau DÉesCAa
Aide - Rechercher - Membres

Présidentielle 2012 : questions d'autistes aux candidats

Réseau DÉesCAa (02 Mai 2012, 15:17)
L'équipe du site a fait parvenir à tous les candidats du premier tour, le questionnaire suivant:

Citation (Réseau des Diplômés ou Étudiants de l'Enseignement Supérieur et Cadres Aspergers ou Autistes)
Question 1 : que pensez vous faire pour dé-psychiatriser l'image l'autisme en France ? Ceci afin que l'autisme soit enfin considéré pour ce qu'il est, à savoir un trouble neurologique, empêchant de saisir les expressions des visages, tons de voix et postures corporelles. Et non pas comme une « psychose » ou « une déficience intellectuelle » ou encore une « maladie psychique »...

Question 2 : que pensez vous de l'application de la loi du 5 juillet 2011 aux autistes ? Et comment, pensez vous l'aménager, afin que les autistes adultes puissent « s'outer » sans crainte d'internement arbitraires pour cause d'autisme ? (par exemple, pour exercer leurs droits politiques et associatifs en s'affirmant autistes sans crainte)

Question 3 : que pensez vous faire pour garantir aux autistes une vie de famille normale, sans risque d'internement des parents et de placement des enfants pour cause d'autisme ? L'autisme étant génétique, de nombreux autistes adultes sont aussi parents d'enfants autistes.

Question 4 : que pensez vous faire pour lutter contre les rédactions d'annonces d'emploi qui interdisent aux autistes « de fait » de présenter leurs candidatures ? Notamment les mentions « excellent relationnel » ou « appréciant le travail en équipe » qui disqualifient les autistes, y compris pour les postes non commerciaux ou non relationnels et cela quel que soit leurs niveaux de compétence professionnelle.

Question 5 : que pensez vous faire pour lutter contre l'autisme-phobie qui consiste à utiliser le nom de notre handicap perceptif comme insulte portant sur les compétences intellectuelles et-ou la volonté de dialogue des personnes et-ou la capacité à ressentir des sentiments ?

Question 6 : que pensez vous faire pour former les professionnels sociaux et de l'emploi aux réalités de l'autisme afin de leur éviter de nous envoyer vers des carrières commerciales, de contact client, d'équipe ou tenter de nous guérir par la pratique alors que ce n'est pas leur métier (c'est celui des orthophonistes).

Question 7 : comment pensez vous organiser le dépistage de l'autisme chez les adultes ?

Questions 8 : comment pensez vous permettre aux adultes autistes d'accéder aux soins d'orthophonie qui leur sont nécessaires, ainsi qu'aux aides techniques et humaines pour compenser leur handicap ?

Question 9 : comment pensez vous rendre les services publics, les administrations, les soins médicaux, l'accès au droit, etc, accessibles aux personnes autistes en tant qu'usagers ? En effet, en raison des brimades et rebuffades, ainsi que les nombreuses maltraitances psychiques et physiques subies depuis l'enfance en raison de leur autisme, les personnes autistes ont pour beaucoup développé des phobies sociales et sont en grand nombre dans l'impossibilité d'accéder à ces services car ne pouvant pas contacter les gens par téléphone ni se rendre à un guichet.

Question 10 : comment comptez vous organiser les soins du stress post-traumatique dont souffrent une majorité d'autistes adultes en raison des méthodologies de soin et éducatives majoritairement subis au cours de leur vie en France ?

Question 11 : comment comptez vous organisez les services d'aides aux autistes adultes sans pour autant les subordonner systématiquement à une tutelle ou une curatelle ? Cette subordination étant à l'origine du refus de nombre d'autistes d'y recourir alors qu'ils en ont techniquement le besoin tout en étant capables de décider de leurs vies et de leurs choix personnels.

Question 12 : comment comptez vous organiser la représentation des autistes adultes auprès des pouvoirs publics ? Sachant qu'en raison des préjugés, discriminations, de la législation (loi du 5 juillet 2011) et des habitudes professionnelles des métiers de la psychiatrie et sociaux, beaucoup craignent pour eux même et leurs familles d'être publiquement connus comme autistes...


Les trois accusés de réception (sur 10 destinataires) de ce premier envoi :

Citation (Équipe Éva Joly 20 avril 2012 22:07)

Bonjour,
nous accusons réception de votre mail et vous en remercions.

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à tous les mails mais les lisons tous.

En attendant, voici quelques liens pour prendre part à la campagne :

- s'inscrire à la newsletter : http://evajoly2012.fr/inscript...mation-du-site/
- la recommander à des proches : http://evajoly2012.fr/2011/10/...notre-audience/
- faire un don pour soutenir la campagne : http://evajoly2012.fr/faire-un-don
- retrouver les différents tracts pour faire campagne : http://evajoly2012.fr/tracts
- s'inscrire au Service Avant Vote (SAV) pour faire campagne en ligne : http://evajoly2012.fr/sinscrire-au-service-avant-vote/
- et bien plus dans la rubrique Kit militant http://evajoly2012.fr/kit-militant/

merci à vous !
bien cordialement,
L'équipe de campagne d'Éva Joly


Citation (Réseau DÉesCAa 20 avril 2012 22:24)
Citation (Équipe de campagne de François Bayrou 20 avril 2012 22:17)
Citation (Équipe de campagne de François Bayrou 20 avril 2012 22:09)

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir adressé votre message à l’attention de François Bayrou. Un membre de son équipe en prendra connaissance dans les meilleurs délais et vous adressera une réponse.

N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les actualités de François Bayrou et participer à changer la France, en cliquant ici. Vous pouvez également faire un don, en cliquant ici.

Bien cordialement,

Éric
Équipe de campagne
Chère Madame, ou cher Monsieur,

Merci pour votre message.

Nous vous invitons à contacter l'équipe chargée des relations presse, à l'adresse presse@bayrou.fr.

Bien cordialement,
Charles
Équipe de campagne de François Bayrou
http://www.bayrou.fr
Comme demandé nous faisons suivre nos questions.


Citation (Cheminade - Karel Vereycken 21 avril 2012 17:49 )
Bonjour


Merci pour votre message qui arrive très tard.


Jacques CHEMINADE est une « dreyfusard », c'est-à-dire qu’il défendra toujours l’opprimé et l’offensé.


Vous trouvez quelques réponses à vos interrogations dans le livre projet de Jacques CHEMINADE mais il est clair que le sujet mérite des engagements supplémentaires.

http://www.cheminade2012.fr/Le...ilisation_00464


Personnellement je connais un pensionnaire autiste, placé en Belgique, qui viendra voter pour Cheminade en France.


Bien cordialement,

Karel VEREYCKEN


Aujourd'hui, nous avons réitérée l'opération, avec le même questionnaire pour le second tour de l'élection auprès des 2 candidats restant en lice.

Nous posterons les accusés de réception et les éventuelles réponses à la suite de ce fil...
Miss Titi (02 Mai 2012, 20:46)
Citation (Équipe de campagne de Nicolas SARKOZY 2 mai 2012 12:25 )
Réponse à votre courriel adressé à M. Nicolas SARKOZY

Nos réf: ERT/MB/EG

Chère Madame, Cher Monsieur,

Vous avez bien voulu faire part à Monsieur Nicolas SARKOZY de vos observations dans le cadre de la campagne présidentielle.

Après avoir pris connaissance de votre courriel avec toute l’attention qu’il mérite, je vous assure que celui-ci sera transmis à Monsieur Nicolas SARKOZY dans les plus brefs délais.

Je vous invite à vous rendre sur le site internet http://www.lafranceforte.fr dans la rubrique programme. Vous y trouverez la synthèse de ses propositions ainsi que la lettre qu’il a souhaité adresser au peuple français. Je vous invite à en prendre connaissance et à vous en faire l’écho autour de vous afin que nul n’ignore le combat que Monsieur Nicolas SARKOZY veut mener pour une France forte.

Restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L'équipe de campagne
Lucette (03 Mai 2012, 16:40)
Et bien personnellement je juge sur les actes. Ce qui n'a pas été fait pendant 5 ans n' a aucune raison d'être fait ensuite.
Miss Titi (03 Mai 2012, 16:52)
Nous le savons bien.

Mais rien qu'au niveau du principe qu'aucun ne daigne dépasser l'accusé de réception (pour le moment, soyons optimistes il reste une journée de campagne) est largement un signe... Un très triste signe mais l'élu et tous ces partis ne pourront pas prétendre qu'ils ont une préoccupation quelconque à notre propos.

Si nous n'envoyons rien, ils peuvent toujours dire que nous ne faisons pas l'effort de leur faire savoir que nous existons.
Capabronstal (03 Mai 2012, 17:51)
j ai trouvé le questionnaire très bien fait mais pour avoir une réponse peut etre fallait il dire en preambule combien de personnes etaient concernées directement ou indirectement par l autisme?
Miss Titi (03 Mai 2012, 18:45)
On leur a dit 500 000 adultes plus les familles... Ce sont les chiffres les plus couramment avancés...
Capabronstal (03 Mai 2012, 19:25)
j avais pas le chiffre.500000!!c est un gros chiffre mais ils n ont pas l air de beaucoup réagir...
Miss Titi (03 Mai 2012, 20:49)
Personnellement, c'est ce que j'avais plus ou moins prévu : nous ne sommes pas leur priorité, année "Grande Cause Nationale" ou pas...

Mais ils ont jusqu'à demain soir pour nous dire ce qu'il en est de leurs réponses. Soyons optimistes et positifs.

De toute façon nous fermerons les commentaires à l'heure légale et nous rouvrirons après la fin du second tour, là aussi à partir de l'heure légale (on n'est pas des machines non plus ;))

On dira tous le mal que nous en pensons après :D
Capabronstal (03 Mai 2012, 21:02)
je ne suis pas au courant pour les heures legales....
Miss Titi (03 Mai 2012, 21:27)
Ne te fais pas de souci : on verrouillera, c'est tout ;)
Capabronstal (03 Mai 2012, 21:34)
ok
Miss Titi (04 Mai 2012, 21:44)
La campagne se termine à minuit.
Il est probable que nous ne recevrons rien des candidats vu l'heure qu'il est déjà.

J'ai sommeil et je veux aller me coucher.
Donc je verrouille le fil maintenant et il sera réouvert dimanche soir après 20h (dès que j'aurais un moment pour le faire ou par tout membre de l'équipe passant par là à partir de cette heure là)

Bonne nuit et votez bien ! ;)
Miss Titi (07 Mai 2012, 15:45)
C'est déverrouillé, un peu tardivement, j'étais occupée ailleurs... ;)

Vous pouvez commenter l'absence de réponses de nos candidats et de notre désormais Président.

Nous renverrons ce questionnaire aux partis pour les législatives...

Pour les questions additionnelles, merci de les poster sur cet autre fil : Législatives 2012 : questions d'autistes adultes...
Updating-Boy (07 Mai 2012, 16:53)
Avec plaisir chef!

L'absence de réponses signifie tout simplement qu'ils ont d'autres préoccupations et ca peut se comprendre:

-crise européenne avec montée de l'extrême droite notament en grèce ou les nazis ont raflés des sièges au parlement ainsi que l'extrême gauche pour mettre à l'eau l'austérité grecque

-En france: un chômage terrible surtout chez les jeunes,les seniors. Et des plans sociaux en sommeil, un ras le bol et un rejet des inégalités socials.

Nous qu'importe si on est doublement frappé,on est rien pour eux.

Mais j'espère qu'on va tous se fédhérer et qu'on va aller organiser des manifs à Paris à l'élysée, assemblée nationale et à la défense..
Jérôme (07 Mai 2012, 17:29)
j'avais noté que sur le site de l'ump auquel renvoyait leur réponse, il n'y avait rien sur l'autisme (la semaine dernière, peut-être ont-ils fait des progrès depuis...hier soir) ;

sur le site du ps, qui n'a pas pris la peine de répondre, il y a plusieurs pages de liens (surtout vers les manifestations de l'année de l'autisme... de là a dire qu'ils feront qq chose...


(dans les deux cas, j'ai juste tapé autisme dans la fonction recherche de leur site)


je me demande si de toutes façons, le site nationale d'un parti ne nous renverra que des réponses toutes faites (dans le meilleur des cas) ; on devrait peut-être écrire aussi aux sections locales (ou à certaines pour faire le test et pas envoyer trois mille messages pour rien). Vues les législatives qui s'annoncent, les candidats à la députation pourraient peut-être se sentir plus concerné qu'un webmestre de site national ?

à voir.
Updating-Boy (09 Mai 2012, 6:33)
Citation
j'avais noté que sur le site de l'ump auquel renvoyait leur réponse, il n'y avait rien sur l'autisme (la semaine dernière, peut-être ont-ils fait des progrès depuis...hier soir) ;


Un partit d'affairistes ne soutient jamais ce genre de trucs.On est rien pour eux,on existe pas.

Citation
sur le site du ps, qui n'a pas pris la peine de répondre, il y a plusieurs pages de liens (surtout vers les manifestations de l'année de l'autisme... de là a dire qu'ils feront qq chose...


Le PS a plus vocation de justice sociale et est plutôt démocrate sur ce sujet.

je me demande si de toutes façons, le site nationale d'un parti ne nous renverra que des réponses toutes faites (dans le meilleur des cas) ; on devrait peut-être
Citation
écrire aussi aux sections locales (ou à certaines pour faire le test et pas envoyer trois mille messages pour rien). Vues les législatives qui s'annoncent, les candidats à la députation pourraient peut-être se sentir plus concerné qu'un webmestre de site national ?


Bah je peux toujours imprimer les questions avec un courrier accompagnant. Je peux aller au bureau du PS à Limoges.je connait un petit peu la secrétaire qui y bosse. :sourire_e_travauxroute:
Lucette (09 Mai 2012, 17:03)
J'ai écrit en mon nom à plusieurs candidats pour le présidentielle. Deux m'ont répondu: les verts (qui ont l'air d, avoir une démarche envers tous les handicaps, différences) et monsieur Bayrou, j'ai eu une réponse personnalisée me disant qu'il est très réceptif et concerné par les handicaps du fait qu'il a eu des difficultés lui-même dans le passé (bégaiement). Il me semble que ces 2 partis proposaient la revalorisation immédiate de l'AAH au niveau du smic. Voilà, vous en faites ce que vous voulez, sachant que les législatives, selon moi c'est plus une affaire de personne et de proximité. Voyez déjà votre conseil général, quel parti il est et ce qu'il fait et a fait. Si le résultat n'est pas concluant, mieux vaut changer... non?
Updating-Boy (09 Mai 2012, 17:55)
Je vais aller poster les revendications de Miss Titi sur le facebook du MJS.