Version haut débit de: Forum du réseau DÉesCAa
Aide - Rechercher - Membres

Je suis autiste

Miss Titi (15 Mars 2012, 14:09)
Dans la rubrique « Être un(e) adulte austiste... » du site de Martin Winkler, médecin et écrivain.

L'adresse de l'article : Je suis autiste et cela n’est pas « exactement » ce que vous croyez... par Miss Titi.
Tabilalt (16 Mars 2012, 22:41)
Bonsoir,

je viens de découvrir votre témoignage, et je tenais à vous en remercier. C'est la première fois que j'arrive à comprendre ce qui se cache derrière ce mot. Personnellement je ne connais pas d'autiste, mais une de mes "amies virtuelles" a un enfant autiste et j'ai toujours voulu en savoir plus.
En plus je trouve votre énergie et votre humour très revigorants.

J'attend la suite avec impatience.
supercanard0070 (16 Mars 2012, 23:13)
Merci pour votre témoignage. Je comprends mieux ce que représente l'autisme... Mais, comment cela se passe enfant, avec les parents ? Et plus tard, certains autistes ont la chance de fonder une famille... Donc, vous arrivez à vaincre les barrières qui vous coupent des autres... Comment ? Je ne suis pas autiste ( enfin, apparemment on peut l'être sans le savoir ! ), mais, je me sens proche de certains aspects de votre témoignage...
D'ailleurs, comment peut-on ne pas savoir que l'on est autiste ? Y-a-t-il plusieurs degrés ?
Je suis désolée, je pose beaucoup de questions, un peu en vrac...
Bisous
Miss Titi (16 Mars 2012, 23:27)
Bonjour et merci de vos compliments... :gene_d_rougi:

Pour les questions... Disons qu'il est prévu au moins 6 articles pour ce qui me concerne et que nous proposons à nos membres aspergers et autistes de témoigner également...

La réponse dans un de ses futurs articles ? ;)

Vous le saurez bientôt ! (on m'a dit de faire du teasing pour que vous reveniez lire les nouveaux articles! :complice_c_tirelangue:)
Bakaô (18 Mars 2012, 12:21)
également merci d'avoir pu me faire avancer dans la compréhension par cette lecture riche, plaisante...en attente d'autres lectures
Miss Titi (18 Mars 2012, 13:41)
Les autres aspies peuvent également témoigner...

Une autre déjà prépare le sien. ;)
Mag2 (18 Mars 2012, 20:12)
ou c'est un super temoignage il a été super apprecié par mes amis de reseau social facebook !


qu'attends tu de ce temoignage exactement ? que les gens viennent sur le forum ?

mag
Miss Titi (18 Mars 2012, 20:25)
Pas que.

Qu'ils aient aussi un autre regard que les jugements infondés qu'ils répètent à l'infini...

Avec 8000 vues en 2 jours, il y aura peut être quelques aspies dedans mais surtout il y aura des NT qui réfléchirons (ou pas !)

Les aspies sont ici chez eux. Le site a été créé pour nous (voir message d'accueil)

Les NT c'est pour qu'ils comprennent qu'ils se trompent sur bien des points ou qu'ils ont des clichés sans fondements réels.

Si ce n'était que pour les aspies cela aurait été posté uniquement ici. ;)

Tu as reçu un mail concernant les suites... S'il n'est pas visible cherche dans ta boite à spam, il est parti il y a quelques minutes.
apikik (18 Mars 2012, 23:50)
bonjour,
Je suis prof des écoles en maternelle et grâce à une de mes collègues j'ai pu lire votre (ton) article. pour la deuxième fois de ma courte carrière (11 ans déjà), j'ai la chance de compter un enfant autiste dans mon effectif de classe. Je dis chance car à chaque fois cela m'a permis de progresser dans mon métier, dans mon attitude vis-à-vis de tous mes élèves. Le tableau n'est pas idyllique loin s'en faut. il y a des jours avec et des jours sans... nous sommes tous des don quichotte en butte aux manques de moyens, de structures ou plus simplement de compréhension. il semble que l'académie de médecine ait enfin compris que dire à des parents qu'ils sont responsables est au mieux d'une bêtise sans mesure, au pire "criminel"! je m'arrête là car j'en aurais encore tant à dire... et ce n'est pas mon site! merci encore et j'attends la suite avec impatience.
Apikik
Miss Titi (19 Mars 2012, 0:28)
Merci de ton commentaire à mon témoignage ;)

Je te souhaites de tirer le maximum de satisfaction de ton métier surtout grâce à cet enfant.

L'académie de médecine n'a pas encore tout à fait progressé : c'est seulement la Haute Autorité de Santé (dont les avis ne sont pas obligations)

Le texte suivant est un peu plus dans le comment on fait ;)

Tu peux revenir quand tu veux donner ton avis, les sections ouvertes à tous sont là pour ça... :salutation_a_rameaufleur:
Miss Titi (23 Mars 2012, 1:03)
Juste pour montrer l'évolution sur la première semaine...

/fsb2_2.0.3/contenu/JeSuisAutiste_statistiques1semaine_2012_03_23.png


Le premier jour, l'audience du site a doublé et nous avons eu 4600 visites sur l'article...

Même avec la baisse naturelle vers des niveaux comparables à ceux connus pour les autres articles du site, il reste le n°1...

En tous les cas, même si finalement peu de commentaires ici : il a été lu par un nombre non négligeable de personnes et c'est déjà cela ! :complice_a_cliendoeil:

N'hésitez pas à en parler autours de vous et si vous êtes autistes à envoyer votre témoignage par courriel à reseaudeescaa chez gmail point com...

C'est important que notre diversité soit connue... :sourire_e_travauxroute:
Lucette (02 Avril 2012, 5:39)
En ce qui concerne les restaurants, j'y ai renoncé. Ma demande systématique d'éteindre la musique était souvent mal perçue et refusée bien sûr. Effectivement, je n'ai jamais été capable de manger dans cette atmosphère. Donc ma participation était nulle car si musique il y a musique j'écoute. Le diagnostique, et oui je me suis posée la question pour la première fois longtemps après le diagnostique de mon aîné (et l'affirmation-accusation du psychiatre que c'est normal qu'il soit autiste puisque moi-même "associale"!). Et c'est vrai aussi que jamais je n'accepterai-demanderai à être diagnostiquée officiellement. En premier lieu, je n'en vois absolument pas l'intérêt, et ensuite mon coté paranoïaque me rappelle que dès qu'un diagnostique est posé, je deviens vulnérable car fichée-listée, donc non merci, sans façons...
C'est bien que tu témoignes et que des NT lisant ton témoignage se mettent en question, c'est bien aussi que des personnes sachant qu'elles ont un coté "différent" se posent aussi la question.
Miss Titi (02 Avril 2012, 11:36)
Comme je me cherche un petit ami, c'est difficile à éviter le coup du restaurant... Ceci dit on m'invite rarement dans un qui soit bruyant... Puisque c'est l'effet romantique qui est recherché... :complice_c_tirelangue:

Ma préférence va cependant au pique-nique... Car on peut s'éloigner des autres et être au calme.

J'avoue que pour la musique, je n'aime pas les concerts à cause du bruit du public, sauf quand "quelque part" le groupe de musique a prévu les effets de bruits de foule dans son spectacle...

Pour la non acceptation de te faire diagnostiquer, je comprend par contre, j'aimerais vraiment que tu témoigne de cela et pourquoi... Ce serait super utile à plein d'autres aspies, j'en suis sure ! (et même aux NT qui créent la situation actuelle pour nous...)
jvdoubov (22 Avril 2012, 23:12)
Miss TIti a écrit
Pour la non acceptation de te faire diagnostiquer, je comprend par contre, j'aimerais vraiment que tu témoigne de cela et pourquoi... Ce serait super utile à plein d'autres aspies, j'en suis sure ! (et même aux NT qui créent la situation actuelle pour nous...)

En tant que médecin généraliste, je voudrais répondre que ce n'est pas une caractéristique particulière aux autistes / aspies. Il y a PLEIN de situations dans lesquelles un diagnostic trop précis entraîne plus d'inconvénients que d'avantages. Pour donner un exemple très banal : mieux vaut un diagnostic de "mal au dos sans gravité" (lombalgie bénigne) qu'un diagnostic radiologique de "bec de perroquet" (arthrose vertébrale avec ostéophytose).

C'est une grande sagesse de certains patients (patients, hein, je n'ai pas écrit "malades", car tous les patients ne sont pas malades), je disais donc, c'est une grande sagesse de certains patients de savoir refuser de se laisser diagnostiquer (ou de le refuser pour leurs proches).

Amicalement à tous
Jean
Jérôme (10 Mai 2012, 18:36)
bonjour,

je voulais d'abord remercier miss Titi pour son billet en lien chez M. Winckler, qui m'a plus que remué, et accessoirement, fait que que je suis arrivé ici !

du coup, j'en profite pour aborder une question très "petit bout de la lorgnette"...

en note, miss Titi précise (je cite de mémoire) que bon nombre d'autiste font nettement moins que leur âge. Ben zut, c'est quelque chose qu'on me renvoie depuis 20 ans...avec ses bons côtés (la société aime bien le jeuniste à défaut d'aimer les jeunes) et ses moins bons (difficile de s'imposer en public quand les interlocuteurs, d'expérience équivalentes, "font" tous plus mûrs et sérieux. (nouvel arrivé sur le forum, je précise que je suis aussi autiste fraichement repéré sinon encore diagnostiqué).

du coup ma question : est-ce qu'on sait pourquoi on "fait" plus jeune ? avant d'être repéré, je croyais que c'était parce que je dormais beaucoup (vraiment beaucoup) et évitais les responsabilités...
Leucha (10 Mai 2012, 18:59)
Bonjour,

Concernant l'âge, il me "semble" avoir lu que l'absence d'expression faciales évitait l'apparition des rides (au front par exemple).
A cela se rajoute la facilité à s'habiller "cool" et en transgression des conventions générationnelles. Voir à avoir une allure relativement négligée pour les messieurs (cheveux long et/ou en bataille, barbe pas trop soignée, etc...)
Les vêtements peuvent évidemment jouer dans l'autre sens.
Capabronstal (10 Mai 2012, 19:28)
moi aussi je semble plus jeune ....ca a l air courant et il y a pire dans la vie!!
Updating-Boy (10 Mai 2012, 20:31)
Je fais plus jeune mais vous allez rire:je me rend pas compte quand des femmes me drague.

Nan je suis sérieux, un sourire, je sais pas si ca veut dire"tu m'a l'aire sympathique" ou "toi t'es mignon"..

Moi aussi je cherche une petite amie mais j'ai pas le temps de m'y consacrer car la recherche d'emploi me pompe tout.

Peut petre que ca va changer si je vais dans une ville plus étudiante...
Capabronstal (11 Mai 2012, 16:33)
updating boy.comme dit pirerre a propod des difficultés de repérer les modalités de la rencontre amoureuse"heureusement qu il existe des femmes entreprenantes et que la vie est longue"ou quelque chose d approchant.moi aussi il faut que la personne soit assez explicite pour que je comprenne quelque chose...mais il n est pas exclus que pour certaines cela nous donne un certain charme.pour moi c est surtout peu confortable de ne pas bien appréhender ces situations.
Miss Titi (13 Mai 2012, 10:50)
Reprise d'un bout de message, suite à séparation des interventions de Lolotess, maman de Théo, et des 3 pages de réponses...

moi aussi je semble plus jeune ....ca a l air courant et il y a pire dans la vie!!



tu as raison :desole_a:, je sais bien que ça n'est pas le pire souci de l'autiste ! c'était de ma part juste une remarque futile sur un petit détail que je ne m'étais jamais expliqué et dont je ne croyais pas trouver l'explication ici !!
Pierre (22 Mai 2012, 22:15)
Ca ne vas pas totalement vous étonnez, un peu quand même car l'opposé est plus fréquent apparemment : on me donne en général vraiment beaucoup plus que mon age, et ce depuis... toujours.

C'est assez agaçant à une époque qui fait du "jeunisme". Je me demande si un jour, finalement, je ferai enfin "mon age" ou même si, mieux, arrivant à la coïncidence de mon age réel et mon age apparent, ce dernier cessera d'augmenter ; ce ne serait que justice, on peut rêver ! :)
Updating-Boy (23 Mai 2012, 11:33)
Citation
Ca ne vas pas totalement vous étonnez, un peu quand même car l'opposé est plus fréquent apparemment : on me donne en général vraiment beaucoup plus que mon age, et ce depuis... toujours.

C'est assez agaçant à une époque qui fait du "jeunisme". Je me demande si un jour, finalement, je ferai enfin "mon age" ou même si, mieux, arrivant à la coïncidence de mon age réel et mon age apparent, ce dernier cessera d'augmenter ; ce ne serait que justice, on peut rêver ! :)


:sourire_b_cuistot: Tu t'en fiche du jeunisme