Lettre à Madame Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre Déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion
Par Réseau DÉesCAa le vendredi 26 avril 2013, 09:00 - Société et autisme - Lien permanent
Suite à divers contacts informels de nos membres avec Madame la Ministre, nous avons écrit en commun une lettre afin de lui faire savoir :
- nos positions sur la prise en compte de notre handicap par la société française et son traitement administratif,
- ainsi que nos propositions.
Cette lettre est en pièce jointe à ce billet.
Nous espérons que nous serons pris en compte et que nous serons reçus.
24 juin 2013 : nous avons reçu la réponse ci-dessous.
Nous allons contacter la personne indiquée et nous vous tiendrons au courant des suites.
29 juin 2013 : le rendez vous est fixé au Ministère. Le contenu est en cours de définition sur le forum (réservé aux autistes et aspergers adultes)
28 juillet 2013 : nous souhaiterions plus de participants sur le forum pour participer à la rédaction des supports pour notre rendez vous au Ministère.
Commentaires
Je vous écris je ne sais plus a qui m adresser, j aide un ami qui a un handicap visuel, demande un logement pour se rapprocher de sa famille..j ai fait toutes les assistances social me disant, que s était pas de leur ressort.. J aimerai avoir un coup de pouce pour cette personne merci
Bonjour,
ce site est géré par des autistes adultes et consacré à l'autisme chez les adultes et pas aux malvoyants classiques : adressez vous à un site pour malvoyants ou directement au cabinet de Madame la Ministre (adresse indiquée dans notre lettre en téléchargement)
Bien cordialement.
Notes :
[1] nous avions aussi envoyé une copie PDF de notre lettre par courriel afin de nous assurer qu'ils auraient bien notre adresse de messagerie.
Suite à notre relance nous avons reçu un accusé de réception du secrétariat du Chef de cabinet le 28 mai 2013 à 18h11 :
Nous espérons que voie postale inclue notre adresse de messagerie car, soucieux de notre anonymat, nous n'avons transmis que celle ci.
cela en m'étonne pas de cette socialiste phocéenne: je promet beaucoup pour me faire élire par devant et quand j'ai la place je fais la sourde oreille à ceux qui m'ont élu...
cette absence de réponse témoigne du désintérêt et du mépris que toute cette intelligencia issue de science politique et de l'ENA nous adressent...
A croire que y'a une volonté de nous laisser dans la boue...
Cela veut donc nous dire que nous avons notre fierté propre et nous devons la gagner,l'arracher,même si ces gens veulent pas faire plus pour nous intégrer.
On n'en sortira pas gagnant via des mesures de discrimination positive mais une vraie information de la population.Et par dessus le marché qu'on arrête de nous confondre avec des autistes "lourds" qui "crie,bave,s'agitte,ne communique pas".
Le français doit changer son logiciel + les médias+ les patrons+ le politique
Nous allons relancer son cabinet à partir du 27 juin, afin d'avoir eu deux mois de délai pour une réponse.
Il n'est pas sûr que le changement politique ou de gouvernance générale de la Nation apporte quoi que ce soit. Ce dont nous avons besoin, en tant que personnes autistes (et asperger), est exprimé dans cette lettre : de ne plus être traités systématiquement en personnes relevant de la psychiatrie mais en personnes relevant AVANT TOUT du handicap sensoriel et de ses compensations.
tant que les esprits seront limités, on nous cantonnera dans une case, c'est plus facile et moins déstabilisant pour les NT.
Tant que l'on ne comprendras pas et je cite : "la neurodiversité est à l'esprit ce que la biodiversité est à la nature !!!", on arrivera pas à se faire entendre. Nous devons poursuivre et surtout ne pas lâcher notre action.
Sensibiliser à travers tous les canaux existant, faire parler de nous. En ce qui me concerne lorsque je dis que je suis aspergienne, on me regarde avec des yeux de Merlan frit !
J'ai pensé que l'on pourrait faire connaître/sensibiliser notre handicap sous un mode plus artistique, écrire une pièce (il y aura du dialogue, de l'expression corporelle (le dire à travers la gestuelle corporelle), de la musique, des décors....., y jouer dedans et sillonner tout le pays.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Les choses avancent positivement : nous sommes reçus mi août 2013 alors que la discrimination nous empêche de prendre le risque d'être en association loi 1901[1]
Sémiramis, je pense que tu peux proposer et développer ton action artistique de communication dans la section Les DÉesCAarts du forum.
La préparation du RV au Ministère est en cours sur le forum afin que les membres du Réseau DÉesCAa puissent tous participer à la définition de ce que nous souhaitons transmettre concernant la place qui nous ai faite dans la société française et notre intégration dans la formations professionnelle et l'emploi. Autistes et Aspegers : venez y participer ! Nous avons besoin de chacun d'entre nous !
Notes :
[1] pour éviter que les membres dirigeants soient reconnaissables d'éventuels employeurs, voire de leurs entourages
Bonjour , alors que mon fils est déclaré : handicapé mental , pourquoi ne peut t' il pas intégrer un établissement adapté ??? A côté de ça ," nous" construisons des prisons bourrées d' étoiles ( EX : celle de NANCY ) Je suis en invalidité , et je suis forcée de placer régulièrement mon fils en psychiatrie , même s' il n' a pas sa place Merci de répondre à mon désarroi .
Nelly,
nous n'en savons rien.
Nous sommes un réseau de personnes autistes et aspergers ce qui n'est pas un handicap mental mais sensoriel à la base... Les handicaps mentaux ou cognitifs qui peuvent exister chez les personnes autistes ou aspergers relevant plus des séquelles de l'absence de soins, d'éducation et de la discrimination voire des violences que nous subissons.
Pourquoi ne pas vous adresser à un site spécifique comme peut l'être un site d'aidants (parents, famille, association d'aides) ou d'administration ? Nous sommes certains qu'ils auront nettement plus d'informations que nous.
Je suis la maman d'une jeune fille handicapée mentale de 22 ans Pas de structures actuellement trop de dossiers en attente (FAM) AMENDEMENT CRETON comme ailleurs. Après 25ans, ils retournent dans leurs familles Un scandale. Que fait le gouvernement. Rien. les personnes handicapées sont invisibles. elles ne votent pas. Il faut construire des structures et vite ou augmenter les places des structures existantes. Il y a urgence. C'est vrai que les personnes handicapées ne sont pas productives. Le gouvernement ne se préoccupent pas de ces personnes ni de ses familles, ni de leur devenir. Honte à eux. Scandale de nouveau ! IL faut réagir et se mobiliser pour nos enfants fragiles. Arrêter de nous parler de compassion et d'aide aux plus fragiles si vous ne faites pas ce qu'il faut au plus haut niveau du gouvernement. Je suis très en colère contre ce système qui se fout complètement de la population qui souffre. AGISSONS VITE CAR LE TEMPS PRESSE POUR CES ENFANTS ADOLESCENTS ET ADULTES EN SOUFFRANCE ET LEURS FAMILLES
pour tous nos enfants oubliés et ignorés il faut se mobiliser et entrevoir une action nationale et européenne pour défendre leurs droits et leur avenir je suis une maman et je veux des réponses à mes questions
Madame Bailly-Maître,
nous ne sommes pas un site officiel et nous comprenons votre détresse mais nous sommes un site d'entraide entre adultes autistes ou asperger autonomes, donc pas exactement les plus indiqués pour vous diriger vers quoi que ce soit ou vous apporter des réponses. Nos jours et nos nuits étant dévorés par nos propres problématiques de chômage endémique [1] , de discriminations sociales, d'abus mais aussi de relation de notre point de vue avec nos entourages[2] .
Vous pouvez tenter d'écrire au Ministère : il parait qu'ils ont des assistants sociaux très efficaces.
Ou vous adresser à un site où votre type de cas est dans le champ des possibles, nous en avons dressé une liste (cliquez là pour y accéder)
Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches.
Bon dimanche à vous
Notes :
[1] on parle couramment de 99% de sans emplois et les études voire les diplômes n'y changent pas grand chose...
[2] c'est pourquoi les non autistes et non aspergers n'ont pas accès au forum comme nous l'avons
inutile de tenter d'obtenir une réponse à vos questions légitimes sur nos enfants handicapés .
Par courrier simple, mail , intervention de médiateur,ou de présidents d'associations d'enfants handicapés, le Ministère en charge des personnes handicapées ne répond jamais .....C'est au moins le constat personnel que je fais après 5 à 6 interventions sur le meme sujet, et ce depuis plus de 6 mois .
Je rejoins la frustration de beaucoup d'entre vous ..... à méditer lors des prochaines échéances électorales
Madame ou Monsieur,
ce site est un site communautaire d'autistes adultes et pas un site gouvernemental, pourriez vous vous adresser aux bonne personnes ?
Nous ne sommes pas habilités à vous répondre au nom de la Ministre Déléguée
Cordialement
Bonjour Madame la Ministre des personnes handicapées,
Je me trouve confronté à une situation à caractère d 'urgence. J'ai un fils handicapé placé dans un centre depuis une quinzaine d'année et j'ai moi même une maladie orpheline . ils ont décidé de fermer le centre Le Nid Cerdan de Saillagouse dans les Pyrénnées Orientales. Déplacer ces jeunes handicapés serait une grosse erreur perte de repère plus tout ce qu'ils ont acquis pendant toutes ces années passées là-bas . J'en ai fait moi même l'expérience avant ma maladie je travaillais et je ne pouvais pas prendre mon fils à la maison quand j'ai eu ma maladie j'ai repris mon fils chez moi et pour qu'il s'adapte à nouveau chez moi il m'a fallu plus d'une année . Vous voyez de quoi je parle.Il ne faut pas fermer ce centre . En attendant de vous lire je vous prie d'agréer , Madame la Ministre des personnes handicapées, mes salutations distinguées.
Amélie Olive
Madame Olive,
nous sommes une communauté en ligne de personnes autistes et n'avons aucun lien avec une Ministre du Handicap de ce fait d'une part, et d'autre part parce qu'en ce moment il n'y a pas de Ministre du Handicap. Nous ne représentons que nous même et certainement pas une instance gouvernementale.
Adressez vous directement au Ministère de la Santé.
Bonne continuation.
Une honte, mon fils handicapé depuis un an en centre soit disant spécialisé de Lamalou les Bains n'a plus de kiné depuis belles lurette. ceci est l'lamentable , les résidents de tous Ages sont laissé sans rééducations donc leur autonomie s'aggrave. Je fait pleins de réclamations a la direction sans résultat. une honte
Bonjour Frieda,
et quel est le rapport entre le kiné et l'autisme ?
je suis handicapèe à80%. j'ai la slérose en plaques et j'ai unélévateur extérieur pour les escaliers qui est en panne et personne veut venir me venir me le réparer ou me faire un devis pour une neuve. j'ai beaucoup de difficulté à descendre les escalirers.
mom élévateur à été monter il y a11 ans pour mpa mére et l'entreprise accévie à fermer.
ou dois-je me renseignée.
mercxi pour votre réponse
Madame LEBRUN,
ici, c'est un site de personnes autistes. Nous n'avons donc AUCUNE idée des structures et personnes dans votre cas.
bonjour
je me permet de vous écrire pour vous signaler mon problème de logement. J'ai un appartement actuel qui fait 54m je suis handicape mon matériel est: bouteille d’oxygène, lit médical, un lève personne, 2 fauteuils électriques. J'ai fait des demandes de logement et a chaque fois on me répond qu'il a pas de logement adéquat à ma ma situation je suis sur le secteur de Rumilly a overgne rhone alpe merci de me tenir informé
Bonjour,
nous compatissons, d'autant que certains membres de notre équipe du site sont dans une situation semblable.
Mais, le présent site est un site communautaire de personnes autistes adultes géré par des personnes autistes adultes. Nous n'avons aucune possibilité de vous aider !
Vous devriez vous adresser aux bonnes personnes pour cela, lesquelles, nous n'en savons rien. Si jamais vous trouvez nous serions intéressés de savoir qui, pour quoi et comment... Justement pour nos membres qui, outre l'autisme, sont aussi en situation de handicap moteur et de mal-logement...
Bonne chance dans vos recherches.
j ai le réspect de venir par la présente ,vous demander de bien vouloir m accorder votre aide et votre intervention ,je suis un homme agée de 60 ans ,handicapé a plus de 80 pour cent ,depuis quatre ans je vie l amertume ,et l enfer ,j ai contacter tous les résponsable locaux ,ainsi que le bailleur ,aucun résultat a ce jour ,je suis victime de menace de mort ,de bruit et d incivilité,par ma voisine et sont mari ,je vie dans l inquiétude aux quotidien ,mon assistante ma savoir quelle ne peut rien faire devant cet situation,mon pays et un pays de justice ,mes je ne vois aucune justice ,ma santé ce dégrade de plus en plus ,a part cela j ai contacter la police hier et aujourdhui ,ils sont rester étonner avec tous les courriers que j ai écrit il n ya aucune réponse de la part des responsable ,enfin l année dernniére j ai déposer plainte pour un trafique de drogue dans l immeuble ,la police et intervenus ,mes sont plus ,un des trafiquant ma menacé de mort ,une fois dans l immeuble ,et une fois dans un jardin public ,j ai avertis la police ,mes je vie avec la peur aux ventre ,et je n arrive pas a dormir comme tous le monde ,n y manger ,mon docteur a remarquer que ma santé ce dégrade ,s il vous pais aider moi ,je suis devenus nerveux et stresser ,je souffre dans l attente d un peut de compassion et de pitié ,veuillez agrée Madame le ministre toute mes sincére salutation et croire en mon profond réspect .votre dévoué Mr benbella bahamou.
Des fois, nous nous demandons si "autiste" n'est pas un reproche fait aux aspergiens pour se dédouaner de ses propres incapacités à voir les informations qui vous gênent.
Comme déjà dit partout, sur tous les tons, sur ce site : nous ne sommes PAS une émanation gouvernementale PAS un service social et donc vos problèmes ne seront PAS résolus en s'adressant à nous..